Working on the campus
Stéphane Ruchaud
Working on the campus
Résidence
09.2017 — 12.2017
Lieu
Campus HEC
Depuis plusieurs années, Stéphane Ruchaud photographie le campus HEC à Jouy-en-Josas. Saisir l’esprit ordinaire des lieux, la présence des bâtiments, l’agencement du mobilier, la vie des étudiant(e)s: des éléments du quotidien loin de tout artifice scénographique. En résidence au sein de l’Espace d’art contemporain HEC, depuis 2016 Stéphane Ruchaud poursuit son travail de recherche.
A travers ses photographies, il nous invite à explorer le campus de HEC à Jouy-en-Josas. Entre architecture, paysages et scènes de vie, Stéphane Ruchaud propose des arrêts sur image, met en lumière des lieux banalisés par le quotidien, capte l’atmosphère qui se dégagent de la vie du campus, mêlant mélancolie étrangement familière et présence humaine implicite ou concrète. Actuellement, il entame un nouveau projet photographique sur l’importance des codes vestimentaires qui caractérisent les groupes sociaux du campus.
Cette micro-série Working on the campus, illustre le lieu de travail et le travail du lieu, la manière dont les occupants du campus vaquent à leurs occupations et la manière dont les espaces agencent leur circulation, leur concentration, leur délassement: tasse abandonnée dans une salle de classe, bureaux décorés de quelques éléments personnels, étudiants concentrés sur leur écran ou s’entraînant sur l’ergomètre, machine à café solitaire en attente de ses habitués.
Né en 1979, Stéphane Ruchaud vit et travaille à Paris. La photographie est son meduim de prédilection. A côté de son travail de commande en nature morte, il poursuit sa recherche sur le rapport entre document et fiction dans le portrait et le paysage. En 2016, il entame une résidence au sein de l’espace d’ART HEC, où il s’intéresse à l’importance des codes vestimentaires qui caractérisent les groupes sociaux du campus.