Campus
Stéphane Ruchaud
Campus
Publication
2018
Photographies
Stéphane Ruchaud
Texte
Benjamin Lafore
Conception graphique
Atelier trois
ISBN
979-10-97192-00-6
Editeur
Espace d’art contemporain HEC
Cette nouvelle publication de l’Espace d’art contemporain HEC finalise la longue résidence du photographe Stéphane Ruchaud (né en 1979 à Douai, vit et travaille à Paris). Son expérience de recensement et de réalisation d’un herbier contemporain pour la Galleria Continua a été à l’origine de notre rencontre. C’est dans cette dynamique que nous lui avons donné carte blanche pour réaliser une exploration photographique du campus.
Parallèlement, nous avons demandé à Mathilde Augé (HEC 2017) de mener des recherches rétrospectives sur le domaine, d’abord dans le cadre de l’Académie art contemporain puis, dans celui de la majeure Médias Art et Création. Ces travaux de recherche ont documenté une synthétique histoire du site depuis le XVIIe siècle, ses jardins à la française, ses grottes artificielles… jusqu’à l’implantation et le développement de HEC à Jouy-en-Josas, au début des années soixante.
Pour la concrétisation de cet ouvrage, l’artiste a souhaité collaborer avec Benjamin Lafore, architecte. Celui-ci apporte une contribution subjective et complémentaire à la lecture des images.
Plusieurs années durant, Stéphane Ruchaud a déambulé à travers le campus au gré des saisons et des évènements. Sans artifice, les photographies sélectionnées égrènent au fil des pages, une histoire, un patrimoine architectural et artistique, des paysages, des ambiances, sans volonté de sublimer ou de mettre à mal le quotidien. Le photographe nous livre un regard sobre, dépouillé et minimal.
Suivant un protocole de travail précis – des prises de vue assez frontales et descriptives – Stéphane Ruchaud nous invite à voyager dans son univers poétique, parfois mélancolique, simple et complexe à la fois.
Au détour d’une image, avec un peu de perspicacité, l’histoire du parc se devine. En filigrane, l’évolution des bâtiments et du paysage transparaît. L’artiste porte son regard sur le campus dans sa diversité et en répertorie, à sa manière, les éléments remarquables. Il montre combien ce territoire est particulier, voire paradoxal, entre plantations domestiquées et végétation sauvage, entre patrimoine contemporain et patrimoine historique, entre ordre et désordre, entre recherche de transparence et volonté de rester entre soi, entre banalité esthétique et innovations architecturales.
Anne-Valérie Delval, directrice de l’Espace d’art contemporain HEC