Une Forme olympique
Sur l’art, le sport et le jeu
Une Forme olympique
Publication
2017
Direction de la publication
Anne-Valérie Delval
Commissariat
Jean-Marc Huitorel
Responsable de la production
Hélène Maslard
Traduction
Simon Pleasance
Relecture
Julie Michon
Conception graphique et éditoriale
Atelier trois
Photographie
Stéphane Ruchaud
ISBN
978-2-9543844-8-1
Editeur
Espace d’art contemporain HEC
Il y a quelques années, les locaux de l’Espace d’art contemporain HEC ont été transférés au sein d’un vaste bâtiment accueillant principalement la cafétéria des élèves, le gymnase, les salles de fitness et de judo, afin de rassembler en un même lieu les activités «connexes». Il m’a semblé alors évident que la synthèse de l’ensemble devait s’opérer sous une forme plastique.
C’est pourquoi lorsque j’ai rencontré Jean-Marc Huitorel, commissaire d’exposition et critique d’art, je l’ai tout naturellement invité à concevoir un dispositif global sur une thématique qu’il avait déjà explorée à plusieurs reprises au travers de publications, d’articles, d’expositions… En 2016, année sportive s’il en fut, nous avons ainsi proposé l’exposition Une Forme olympique, accompagnée d’une journée «Performances» et d’une soirée «Rencontre». En complément, hors les murs, une œuvre vidéo et une installation ont été présentées dans La Boîte, espace vidéo de Micro Onde, Centre d’art de L’Onde à Vélizy-Villacoublay.
Lors de la journée «Performances», les visiteurs, les élèves, le personnel se sont associés aux démarches des artistes. Ils ont participé activement à un cours d’Art mArtial et ont cheminé du gymnase aux grottes maniéristes situées dans le bas du domaine. Quelques jours plus tard, la conversation entre Jean-Max Colard, Jean-Philippe Toussaint et Jean-Marc Huitorel a été abordée sous l’angle des relations intimes que chacun entretient avec l’art, la littérature et, plus particulièrement, le football.
Cette publication s’articule en deux parties bien distinctes: d’une part, le catalogue de l’exposition Une Forme olympique et, de l’autre, un essai théorique intitulé Sur l’art, le sport, le jeu, accompagné d’entretiens d’artistes. Elle retrace l’ensemble de l’expérience et, plus largement, met en lumière les liens entre le sport, le jeu et l’art. Cela participe des fondements mêmes d’une culture et nous questionne sur l’accomplissement de l’individu dans sa globalité.
Un lieu atypique comme le nôtre suppose une forte implication de tous les protagonistes. Nous avons fait le choix de nous immiscer dans les lieux de vie du campus. L’art y trouve sa place, parfois difficilement, souvent naturellement… toujours grâce à la conviction profonde et sincère de ceux qui s’y frottent.
Anne-Valérie Delval, Directrice de l’Espace d’art contemporain HEC