Territoires occupés
Damien Beguet et Lucja Ramotowski
Pendant sa résidence, Damien Beguet s’associe à une artiste photographe, Lucja Ramotowski-Brunet, à laquelle il propose de réaliser des photographies, mettant en scène des personnels et étudiants de l’école, dans différents lieux du campus, et toujours en intégrant à l’image une production Damien Beguet microclimat.
Territoires occupés
Résidence, Exposition
01.2006 — 12.2006
Artistes
Damien Beguet
Lucja Ramotowski
Lieu
Campus HEC
La série intitulée Territoires occupés, ainsi co-produite par les deux artistes, donne un écho à la fois factice et symbolique au travail de l’artiste en résidence, en même temps qu’une réalité concrète au rapprochement des images HEC/Damien Beguet microclimat.
En faisant ainsi appel à une partenaire artiste, Damien Beguet procède par délégation, forme de sous-traitance revendiquée par souci d’efficacité et cela dans la parfaite logique de sa démarche. Dans ses photographies, Lucja Ramotowski-Brunet met en scène des personnages en situations. Ses images révèlent toujours une particularité plastique ou poétique du lieu et de l’instant.
Les images réalisées au sein du campus illustrent bien sa démarche. Elle a sollicité les étudiants ou des membres du personnel HEC pour les réaliser. Le travail de la composition, le figé de la pose, la découpe du cadrage donnent un caractère troublant à cette reconstitution du banal: un quotidien qui n’aurait rien d’anodin.
Philippe Coubetergues, critique d’art
Née en 1974 à Varsovie. Elle vit et travaille en Rhône-Alpes. Il existe dans les photographies de Lucja Ramotowski-Brunet la simplicité aussi aiguë que rare. Parcourant les routes en une sorte d’errance programmée, l’artiste fixe les paysages et les éléments industriels ou accidentels qui les habillent (pylônes EDF, éoliennes, feux de forêts). Elle communique avec eux comme, eux, se conjuguent dans l’espace et le temps. L’artiste oppose l’un à l’autre à l’autre et oppose deux façons d’être au monde, de rencontrer les paysages et les choses: être devant, être dedans.