PP003

Teamwork
L’art comme travail d’équipe

Fondée sur la thématique du travail d’équipe, l’exposition est entièrement constituée d’œuvres provenant de la collection Deutsche Bank. Avec plus de 50000 oeuvres, ce fonds est la première collection d’entreprise au monde. Partenaire de l’Espace d’art contemporain HEC pendant de nombreuses années, la Deutsche Bank s’investit de manière active dans le «monde de l’art». À partir des années soixante-dix, elle devient l’un des principaux acteurs en matière d’art contemporain. 

Teamwork

Exposition
03.2002 — 04.2002

Commissaire
Bernard Zürcher

Lieu
Campus HEC

Comment l’art peut-il être le fruit d’un travail d’équipe?

La notion de création semble attachée à la singularité individuelle, à l’unicité de l’auteur. Pourtant, nombre d’exemples à travers l’histoire de l’art montrent à quel point la création artistique est souvent le résultat de partenariats multiples. Depuis une trentaine d’années, les collectifs d’artistes se sont multipliés. Il convient sans doute de faire une distinction entre le binôme d’artistes, et le groupe d’artistes qui peut comporter jusqu’à une trentaine de personnes. Mais sitôt qu’elle se voit conçue par plus d’une personne, l’œuvre semble changer de nature. Elle apparaît comme un objet coproduit, lié à un accord supposé, qu’il soit implicite ou largement discuté. S’observe ainsi, à travers l’œuvre, ce qui lie ou relie les coauteurs, dont on apprécie d’emblée la connivence.

L’exposition, fondée sur la thématique du travail d’équipe, est entièrement constituée d’oeuvres provenant de la collection Deutsche Bank. Avec plus de 50000 oeuvres, ce fonds est la première collection d’entreprise au monde. Partenaire de l’Espace d’art contemporain HEC pendant de nombreuses années, la Deutsche Bank s’investit de manière active dans le «monde de l’art». À partir des années soixante-dix, elle devient l’un des principaux acteurs en matière d’art contemporain. Cette rencontre insolite entre l’art, la finance et la formation de futurs dirigeants place ces différents acteurs au coeur des problématiques actuelles du «monde des affaires», où les partenariats, rapprochements et autres fusions sont des concepts clés.

Cette exposition est composée d’oeuvres jamais exposées en France et qui peuvent être considérées comme le noyau dur de la collection Deutsche Bank. Art & Language est sans doute le seul véritable collectif de l’exposition. À l’origine, le groupe ne comptait que quatre membres, mais ils sont aujourd’hui une trentaine. L’œuvre de ce groupe peut être considérée comme relevant de l’art conceptuel. Le langage y figure comme le ressort principal de création. Les œuvres s’élaborent à partir d’un travail de réflexion approfondie sur les concepts importants qui régissent et permettent l’analyse de l’art actuel. Le dialogue est également un fondement incontournable dans le travail des couples d’artistes, plus généralement présents dans l’exposition. Citons, par exemple, celui de Bernd et Hilla Becher qui consiste à photographier des constructions industrielles, souvent à l’abandon, de façon neutre et selon des modalités invariables qui confèrent à leur production une dimension quasi documentaire. Depuis les années soixante-dix, Anna & Bernhard Blume collaborent autour «d’actions photographiques», dans lesquelles ils se mettent en scène sur un mode souvent humoristique non dénué d’une dimension critique à l’égard de la société allemande. L’humour et la distanciation sont également au coeur de l’œuvre de Peter Fischli & David Weiss.

Philippe Coubetergues, critique d’art

Avec les œuvres de: Art & Language, Ina Barfuss & Thomas Wachweger, Franz Baumgartner & Sonia Knopp, Bernd & Hilla Becher, Anna & Bernhard Blume, Caroline Bittermann & Peter Duka, Clegg & Guttmann, Walter Dahn & Jiri Dokoupil, Christiane Dellbrügge & Ralf de Moll, Peter Fischli & David Weiss, Thomas Kocheisen & Ulrike Hullmann, Andrée Korpys & Markus Löffler, Maik & Dirk Löbbert, Claudia & Julia Müller, Arnulf Rainer & un chimpanzé, Arnulf Rainer & Dieter Roth, Alice Stepanek & Steven Maslin.