PP037

Sans titre
Benjamin Sabatier

Des barres de métal et des sacs de ciment séché forment quelques structures en équilibre. Elles semblent cependant chacune sur le point de s’effondrer, ou peut-être de s’élever davantage. Une barre au sol indiquerait ce qui peut se produire ?

Sans titre

Installation
01.2014 — 11.2015

Lieu
Campus HEC

Non, on ne sait pas si elle est tombée ou si elle sera ajoutée aux sculptures à l’aide du sac de ciment qui l’attend. À force d’imaginer les configurations possibles de ces assemblages en kit, on regretterait presque de ne pas pouvoir jouer avec l’harmonie ludique de ces Mikado géants. Mais on aurait peur de tout faire tomber. Leur équilibre précaire se fait d’ailleurs le porte-parole d’un monde tout autant précaire. Les barres sont rouillées et le ciment n’a même pas été coulé. Il est pris, mais ne cimente rien. Les sacs sont juste posés en contrepoids. Et pourtant tout tient.

Avec ces sculptures, Benjamin Sabatier donne à apprécier les tensions mises en jeu dans la construction architecturale et le monde ouvrier en général.

Bruno Trentini

Né en 1977 au Mans, Benjamin Sabatier, vit et travaille à Paris. L’artiste développe de manière quasi exhaustive un concept qui place l’œuvre d’art au cœur de la réalité socio-économique contemporaine et nous interroge sur différentes caractéristiques de notre société – la standardisation, le consumérisme à tout va, l’aliénation du travail et par le travail, la répétition infinie des gestes – et la place que ces réflexions sociologiques essentielles occupent dans l’art actuel.