PP012

Promo «Barricades»
Secret d’école

Cette exposition tentera de lever le voile sur ces années où la jeunesse du campus HEC s’est aussi largement interrogée sur le sens de ses actions. Des témoignages vidéo, des visuels d’ordre général sur 68, et des documents spécifiques à HEC jamais encore exposés, vous seront présentés.

Promo «Barricades»

Exposition
05.2008

Commissaire
Igor Antic
Assisté de Léa Guillermin et Ingrid Zeller

Lieu
Espace d’art contemporain HEC

«Le soir du 10 mai je suis allé voir les parents. – On dirait que ça va mal à Paris. Il y a des bagarres tous les soirs. La Sorbonne est fermée et l’agitation s’étend en province. Le père mangeait une soupe, ma mère une tartine de beurre accompagnée d’une pomme.»
François Laut, Révolutions (Ed. Le Serpent à plumes, 1998).

Que s’est-il passé au sein du campus HEC en Mai 68? Une vaste révolte de la jeunesse étudiante mobilisée contre le pouvoir gaulliste, le capitalisme et l’impérialisme en général? Quelques aventures champêtres, suivies de pique-niques sur la pelouse? Cours habituels à la veille des examens? Tout cela à la fois? Rien du tout?

Pour le public désireux de découvrir comment HEC a vécu la révolution de Mai 68en interne, l’Espace d’art contemporain HEC, en collaboration avec la promotion 68, a organisé une exposition intitulée Secret d’école. Celle-ci a divulgué de nombreux documents d’époque, jusqu’alors méconnus, tout en proposant des témoignages vidéo réalisés auprès de quelques anciens étudiants de la promotion.

Quarante ans précisément que la promotion 68, appelée aussi «Barricades», alors en fin de stage de troisième année et en pleine organisation de son avenir professionnel, s’est retrouvée au milieu d’un bouillonnement social, politique et universitaire. Les manifestations nées du malaise étudiant partout en France engendrent une remise en cause personnelle chez certains élèves HEC… et laissent imperturbables les autres.

Ainsi, quelques-uns montent sur les barricades, pavés à la main, se faisant matraquer par la police, ou se préparent à devenir syndicalistes. Certains, influencés, changent d’orientation professionnelle. D’autres encore, comme le dit Alain Collery, délégué de la promotion 68, «partirent sur les plages ou firent le tour des trois étoiles de province, pour profiter de leur vacuité et de l’attractivité de leurs prix.» Il n’empêche que les événements de Mai 68 ont changé à jamais la vie de l’école, qui dans un premier temps suspend ses enseignements, puis plus tard fait sa révolution pédagogique et devient une école mixte! Secret d’école a tenté de transmettre, de façon purement documentaire, les interrogations et les enjeux de Mai 68 sur le campus HEC, sans nuancer les propos. Les documents transmis par Alain Salmon ont largement contribué à la compréhension de l’esprit de cette époque.

Que les révolutions continuent!

Igor Antic, commissaire de l’exposition