Penser le campus par le paysage
Dans le cadre du programme initié par Glassbox Parc & Patrimoine, rencontre à l’ENSP de Versailles. Exposé de Bernadette Blanchon et Sonia Keravel, chercheuses-architectes et Loïc Vadelorge, historien contemporain.
Penser le campus par le paysage
Conférence
04.2013
Lieu
École nationale supérieure de paysage (ENSP) Versailles
En introduction, les intervenantes ont proposé un retour sur leurs parcours de recherche respectifs:
Bernadette Blanchon: la place des paysagistes dans les pratiques d’aménagement contemporaines notamment durant les trente glorieuses
Sonia Keravel: la réception des projets de paysage par le public.
Le constat que font les deux chercheuses est celui d’une pratique peu développée, au niveau français, de la lecture critique de projets de paysage. Quelques références existent cependant, notamment dans le cadre des revues Pages Paysage, Le Visiteur, Criticat, ou encore Les carnets du paysage.
La lecture critique consiste, à partir d’une situation concrète, à la déployer pour en comprendre toute l’ampleur, et à montrer notamment tout ce qui est «invisible» (jeux d’acteurs, etc.). Dans ce cadre, la description est pratiquée comme une activité de recherche et de conception (Corboz, Arasse). Autre référence: la description épaisse (Geertz)
Les trois étapes principales du travail de lecture critique sont:
La description
L’enquête
L’interprétation
L’étude des articles de la rubrique «Under the Sky» dirigée par Bernadette Blanchon au sein de la revue JoLA, (Journal of Landscape Architecture), permet de dégager une typologie des méthodes de lecture critique:
descriptive (évaluation)
conceptuelle (travail sur le processus de projet)
monographique «learning from» (où l’histoire est très importante)
comparative (plusieurs projets, géographiquement ou thématiquement: permet de faire jouer une dimension de débat plus importante)
Le sujet de l’étude est le rôle du paysage dans les campus. En effet, la dimension paysagère des campus reste assez méconnue. Au-delà, le patrimoine des jardins et paysages datant d’après la seconde guerre mondiale est encore largement sous-évalué.
Les différentes disciplines n’ont pas les mêmes grilles de lecture (géographes, historiens, etc.). Plutôt que d’intégrer les différentes méthodologies les unes aux autres, l’enjeu serait de penser leur complémentarité.