Not One’s Cup of Tea
Hélène Garcia
Not’s one cup of tea est un installation dans laquelle le spectateur est invité à utiliser les différents éléments qui la compose. Elle rejoue l’espace du co-working, l’univers du bureau standardisé.
Not One’s Cup of Tea
Installation
08.2017 — 12.2017
Artiste
Hélène Garcia
Lieu
Galerie Continua, Campus HEC
Les deux modules, qui la compose, représentent un mug scindé. Objet corporate, il évoque la pause café entre collègues, un instant de détente qu’on s’autorise. Il peut-être est aussi fétiche, comme celui qu’on garde en se rappelant ses années universitaires ou l’entreprise dans laquelle on évolue.
Les éléments «ready-made» présents dans l’installation: la fontaine à eau, la chaise, la poubelle rappellent les objets normalisés qui définissent l’environnement bureaucratique, eux-même s’approchent au plus près par leur design et couleurs de ces même éléments peints sur les deux modules officiant en tant que décor.
Ainsi le décor et les éléments mobiles créent un environnement autonome dans l’espace d’exposition, dans lequel le spectateur peut s’immerger. Au dos de chaque module deux phrases: «My Body’s Here» (mon corps est ici) «My Mind is In Jamaïca» (mon esprit est en Jamaïque) qui prolongent cette dualité; cette fois-ci en accentuant la relation entre le corps physique présent et l’esprit mouvant, en quête d’ailleurs.
Née en 1987 Paris, où elle vit et travaille. Au travers d’installations, de photographies, de performance ou d’éditions, Hélène Garcia développe un travail protéiforme où le langage fait office d’élément central. Dans ses œuvres, les objets et les mots utilisés opèrent un lien direct avec le contexte qui les accueille. En parallèle de ce rapport au langage, l’expression devient ainsi un enjeu plastique, une tournure de phrase peut devenir un assemblage de matériaux, une énumération une peinture murale, des initiales une série d’images. Des images et des mots que l’artiste assemblent comme autant de mise en situations potentielles, propice à l’échange.