PP053

Le Brochet
Collectif Etc

Malgré la présence de la Bièvre, la rivière qui traverse le campus, les étudiants de HEC ne pouvaient jusqu’ici se livrer à la pratique de la pêche, un «art» qui permet de taquiner le goujon, tout en se délestant de ses soucis. Les membres du Collectif Etc entendent bien réparer cette injustice.

Le Brochet

Résidence, Installation
05.2015

Lieu
Campus HEC

Invités en mai 2015, en association avec le collectif Glassbox, à créer une œuvre sur le campus, ils se lancent dans la construction d’un ponton, dont la forme rappelle la gueule béante d’un brochet. Ce cheval de Troie, qui s’avance bravement vers la masse liquide, réussira-t-il à tromper l’ennemi halieutique? À y regarder de plus près, on peut se demander si cette étrange architecture a été posée là pour ça et de qui elle se joue. D’un côté comme de l’autre de la canne à pêche, on s’interroge…

Destiné aux amateurs de pêche à la mouche, cet espace flottant, sans doute le plus gros brochet au monde, est aussi prévu pour accueillir des instants de contemplation. Ce long ponton d’embarquement entraîne le pêcheur songeur au beau milieu de la gueule du carnassier, prêt à le happer. Pris au piège sans le savoir, son rêve le plus fou pourrait se transformer en cauchemar de Darwin. Modestement intitulée Le Brochet, l’œuvre est aussi une ode paradoxale à la folie de l’homme, dont l’appétit sur la nature le fait devenir sa propre proie.

Depuis sa création en 2009, le Collectif Etc rassemble des énergies autour de questionnements et d’activations d’espacescommuns. Grâce à différents médiums etcompétences, il explore avec optimismel’hypothèse d’une frugalité heureuse, en partageant les moyens d’une autonomie de réflexion et d’action. Constitué autour des principes d’autogestion, le groupe favorise la recherche d’une horizontalité dans les prises de décisions, dans l’art et dans la manière de faire. Cette volonté se traduit par une gouvernance et une administration collectives*.

Leurs productions, qui prennent des formes variées, sont en permanence requestionnées: études urbaines ou architecturales, chantiers collectifs, scénographies, productions vidéo, organisation de rencontres, ateliers ouverts, enseignement, recherche. L’objet et l’intérêt de leurs expérimentations résident autant dans les résultats et les processus qui les génèrent, que dans les nouveaux environnements et comportements qu’elles engendrent.

Activés par des associations, des collectifs d’habitants ou des institutions, leurs projets souhaitent être un support d’expérimentation. Les cadres peuvent être très divers mais partagent la volonté d’offrir des temps et des espaces pour installer des démarches inclusives. Pour inciter un étudiant de HEC ou un pêcheur du dimanche à réfléchir à son impact sur l’environnement, les membres du Collectif Etc sont prêts à noyer le poisson!

Laurent Lefèvre

*Association loi 1901 basée à Marseille, le Collectif Etc repose sur un collège solidaire composé de dix membres permanents salariés, qui administrent et coordonnent les projets. Au gré des réalisations, une trentaine de collaborateurs réguliers les rejoignent.

Né à Strasbourg en septembre 2009, le Collectif Etc a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.