Seize
Seize
Publication
2017
Coordination générale
Anne-Valérie Delval
Hélène Maslard
Suivi éditorial
Laurent Lefèvre
Conception graphique et éditoriale
Atelier trois
ISBN
978-2-9543844-9-8
Editeur
Espace d’art contemporain HEC
Deuxième édition de la revue apériodique éditée par l’Espace d’art contemporain HEC, XVI retrace, du printemps 2014 à décembre 2015, dix-huit mois de propositions artistiques et culturelles. Images et textes sont intimement mêlés et mettent en lumière les coulisses: nous attachons une importance toute particulière aux processus de conceptions, aux ressentis des élèves, à la participation de tous.
Cette publication a pour objectif de rendre compte de la grande diversité des activités et de leurs spécificités. Pas réellement centre d’art, au sens habituel du terme, l’Espace d’art contemporain HEC se veut un lieu hybride d’expérimentation. C’est pourquoi, à la fois, des élèves HEC, des artistes, des critiques d’art, des commissaires d’exposition, des journalistes, des partenaires ont contribué à ce numéro.
Six résidences d’artistes se sont déroulées pendant ces quelques mois. Laurence De Leersnyder s’est rapprochée d’entreprises spécialisées, en particulier de Lafarge, pour édifier trois monolithes. Redonnant vie à différents matériaux trouvés sur place, Sylvain Ristori a agrandi notre Zone d’Utopie Temporaire (Z.U.T.) et a réalisé DreamCatcher. Le duo Barreau et Charbonnet a réinterprété la pyramide de Maslow; cinq nouveaux modules de détente et de réflexion agrémentent désormais les pelouses. Sean Hart a proposé aux étudiants de réfléchir à un monde meilleur, loin des peurs ancestrales. Sur le lac artificiel, situé en bas du parc, le Collectif Etc a installé son Brochet géant, inoffensif au demeurant. Liliana Motta a, quant à elle, simplement et sublimement, reflété la beauté des paysages quotidiens.
Lieux de rencontre, de triangulation, de travail, de cours…, les sculptures sont prises d’assaut dès que les rayons du soleil les rendent accueillantes. Elles ont enrichi le parcours d’art Vestiges Éphémères, qui jalonne les 130 hectares du parc. Toutes ces œuvres jouent avec notre contexte et ont été construites sur place, souvent avec la complicité des équipes techniques du campus.
Les «autres» activités sont présentées par ordre chronologique. Trois publications ont été éditées. Des expositions, des conférences, des débats, des tables rondes, des dispositifs pédagogiques, en France et à l’étranger, ont été réfléchis et organisés. De beaux partenariats, très enthousiasmants, ont été noués en particulier avec le ministère de la Culture, radioartemobile et D/A/C, l’Institut du monde arabe, le MAC/VAL (musée d’Art contemporain du Val-de-Marne) à Vitry-sur-Seine, Glassbox, ArtCOP21, HEC alumni/culture…
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement à cette revue. Grâce à elles, nous sommes en mesure de proposer un panorama polymorphe des apports de la création contemporaine à un campus comme le nôtre. À travers cette revue, nous espérons partager le plaisir que nous avons reçu en concevant et en mettant en œuvre ces différentes actions.
Anne-Valérie Delval, Directrice de l’Espace d’art contemporain HEC