L’Effet papillon
Peter Wüthrich
Des papillons. Partout, de petits papillons, graciles et resplendissants de couleur. Découpés dans la reliure multicolore d’un livre et collés sur une carte géographique, l’agrandissement de la couverture d’un livre de poche. Ou encore – comme dans un musée d’histoire naturelle ou chez un naturaliste amateur – alignés dans une vitrine, méticuleusement conservés. Des papillons, partout!
L’Effet papillon
Résidence
01.2010 — 12.2012
Lieu
Espace d’art contemporain HEC
Où poser le regard? Comment séparer le contenu conceptuel de l’habillage stylistique? Et peut-on seulement distinguer l’un de l’autre? Comment décrire ce que l’œil voit? Où commencer, où s’arrêter? Et que peut bien signifier l’ensemble? Est-on censé «lire» l’œuvre? Qu’est-ce que l’auteur a voulu nous dire? Si les papillons de Peter Wüthrich semblent à première vue bien légers, presque trop esthétiques, ils sont au contraire si profonds et complexes qu’ils échappent à toute analyse classique, élaborée à partir de faits logiques en soi et suivant un développement linéaire. On découvre bien vite quantité de références et de connexions insoupçonnées: arts et lettres, kitch, religion, philosophie et mythologie, politique, sciences et superstitions. Plus on pénètre la matière, plus on envisage la profusion des renvois possibles, plus tout devient confus. Jusqu’à ce que d’un coup, les liens et corrélations qui se dérobaient à vous se révèlent comme dans le courant de conscience ou le jeu enfantin du bouche-à-oreille: peut-être A mène-t-il à B, et B à C? Mais comment relier A à C? Existe-t-il seulement un lien? Ne serait-on pas simplement face au hasard? En somme, face au chaos? Exactement! Et c’est précisément le chaos qui constitue le point de départ…
Après avoir consacré près de vingt ans aux anges – une autre créature ailée – sous ses représentations les plus diverses autour du livre, il n’est pas étonnant que Peter Wüthrich en soit venu à s’intéresser aux papillons. Dès 1995, la série photographique Imago plaçait littéralement ce thème entre les mains de l’artiste. Un petit livre vert, posé sur la main de l’artiste comme un papillon fraichement éclos, évoquant le divin: la main de l’artiste symbolisant la main de Dieu. Pourtant, le travail de Peter Wüthrich possède toujours des sources d’inspiration extrêmement variées. Plus on étudie son œuvre, plus on en découvre la profondeur. Le papillon est un puissant symbole de l’iconographie chrétienne, de longue tradition. Pourtant, au temps du Christ, le papillon jouait déjà un rôle dans la symbolique religieuse et mythologique. En grec ancien, papillon se dit psyche , un mot signifiant des concepts aussi centraux que le souffle ou l’âme. De même, on peut traduire le terme grec de chrysalide par «enveloppe de mort». Ainsi, l’image d’un papillon quittant sa chrysalide symbolisait l’âme humaine quittant le corps du défunt à l’heure de la mort. C’est pourquoi on retrouve le papillon ou la chrysalide sur de nombreux monuments funéraires de l’Antiquité. Les premiers chrétiens ont repris cette symbolique à leur compte, si bien que le papillon est désormais associé à la résurrection du Christ et à la rédemption de l’âme humaine. On le retrouve dans les tableaux de nombreux grands maîtres, dans la main de l’Enfant-Jésus, en vanité sur une nature morte, symbole du caractère éphémère de l’existence terrestre. Le cycle vital chenille-chrysalide-papillon désigne également la vie, la mort, la résurrection [1] .
Gerard A. Goodrow.
James Hall, Dictionary of Subjects & Symbols in Art, Icon Editions, Harper & Row, New York, 1979, p. 54