Digital Art Center 2
Ali Kazma, Let us see the production
Les deux premières sessions du Digital art center sont consacrées au monde du travail. Le commissariat en est confié à Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art. La seconde édition est un focus spécialement dédié à l’œuvre de l’artiste turc Ali Kazma. Cette proposition fait écho à une exposition personnelle consacrée à l’artiste au Jeu de Paume à Paris.
Digital Art Center 2
Exposition
11.2017 — 12.2017
Commissariat
Paul Ardenne
Artiste
Ali Kazma
Lieu
Espace d’art contemporain HEC
Paul Ardenne est historien de l’art, écrivain et commissaire d’exposition. Auteur de plusieurs ouvrages de références sur l’art moderne et contemporain: Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000), L’Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Art, le présent (2009), Cent artistes du Street art (2011). Derniers ouvrages parus: Heureux, les créateurs? (essai) et Belly le Ventre (roman), éditions La Muette/BDL. À HEC, Paul Ardenne a été le commissaire de l’exposition «Économie humaine» en 2014. Il a été le commissaire en 2008, à Genève, de l’exposition «Working Men».
Né à Istanbul en 1971, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. Il vit et travaille à Istanbul depuis 2000. Ayant recours dans son travail aux médias photographiques et filmiques, il parcourt la planète à la recherche de situations, de lieux et de bâtiments où entre en jeu l’aptitude de l’homme à transformer le monde. En interrogeant le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune des vidéos d’Ali Kazma met en exergue certaines évolutions à l’oeuvre dans nos sociétés, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine. Sa démarche est sous-tendue par sa volonté d’ajouter à la complexité et au mystère du monde, d’ouvrir et de susciter un discours esthétique et éthique à partir de l’interconnexion d’un ensemble de thèmes.