PP010

De l’amande au tournesol
Athina Ioannou

De l’amande au tournesol

Résidence, Exposition
01.2007 — 06.2007

Lieu
Deutsche Bank

Athina Innanou est peintre. Sa démarche, très marquée par le minimalisme, consiste en de grandes toiles colorées imprégnées d’huile de lin et recouvertes de traits verticaux, tracés à la mine graphite au recto et au verso. L’huile imprègne le tissu au point de le rendre légèrement translucide. Elle donne une profondeur et un rayonnement incomparables à la couleur. Le graphisme du verso se mêle à celui du recto sur un registre plus diaphane, instaurant rythme et alternance dans la composition. La toile non tendue est exposée ainsi, suspendue au mur et légèrement suintante. L’oeuvre de cette artiste est à la fois rigoureuse et sensible. L’utilisation de l’huile de lin nous ramène vers la tradition et les effets de glacis sur lesquels se fonde toute la peinture occidentale depuis la Renaissance. La répétition all over de la ligne verticale, en revanche, rejoue une partition plus moderne. L’alliance des deux composantes ajoutée au format enveloppant des grandes toiles donnent à cette oeuvre une aura particulière qui ne laisse pas indifférent.

Invitée à intervenir dans le lieu de son choix sur le campus HEC, l’artiste s’arrête sur la salle des revues et périodiques de la documentation, dont les présentoirs évoluent sans cesse dans le temps. Elle apprécie en particulier cette diversité chromatique et graphique des couvertures qui se côtoient et forment une sorte de vaste paysage abstrait et changeant. Désireuse de s’y insérer, elle décide de concevoir une oeuvre / document consacrée à sa propre pratique picturale, qu’elle viendra intercaler sur ces mêmes présentoirs. Ce document prend la forme d’un cahier de peinture de format A4. Chaque page (une soixantaine environ) est la reproduction, à l’échelle 1, d’un détail d’une toile antérieure. Les détails sont des fragments de toiles directement scannés, de sorte que les qualités intrinsèques de l’oeuvre soient le mieux rendues. Mille exemplaires de ce livre sont imprimés et signés par l’artiste. Le contenu est le même pour chaque exemplaire. Huit couvertures différentes en revanche sont choisies en écho aux huit toiles dont sont extraits les fragments: Amande, Capucine, Corail, Glacier, Lavande, Mimosa, Poussin et Tournesol. Ce cahier de peinture aborde la question de l’extrême difficulté de reproduire et de documenter la peinture. L’artiste choisit de réaliser une oeuvre qui vient se substituer à ce type d’ouvrage. En tant qu’exploration en plan rapproché de son travail, il en révèle et transcende les qualités sensibles – effet renforcé par l’absence totale de texte.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Espace d’art contemporain HEC, deux toiles originales, Poussin et Corail, sont exposées simultanément dans le hall du siège de la Deutsche Bank à Paris.

Philippe Coubetergues, critique d’art

Née en 1968 à Athènes, Grèce. Athina Ioannou vit et travaIlle à Düsseldorf. Ses travaux sont des volumes colorés qui s’ordonnent et se composent par séquences, juxtaposés sur le champ blanc du mur. Dans ses peintures, le dessin, réalisé d’un trait à la fois, c’est un rythme propre qu’intègre, comme la couleur dans sa mesure d’extension, toute la surface de la toile.