Concretum
Laurence De Leersnyder
Concretum. L’empreinte du sol levée vers le ciel est la seconde des réalisations proposées par Laurence De Leersnyder sur le site de HEC. Celle-ci creuse encore davantage – au propre et au figuré! – la relation au lieu de résidence et de production.
Concretum
Résidence, Installation
04.2014 — 05.2014
Lieu
Campus HEC
Cet ensemble de trois sculptures monolithiques en béton est une référence directe au mégalithisme en tant que forme d’architecture primitive. À travers ce projet, elle se confronte à l’échelle monumentale (ainsi qu’à la pérennité dont celle-ci s’accompagne bien souvent), tout en réussissant à préserver sa démarche de sculpteure. Car il s’agit bien ici de ce geste récurrent dans le travail de l’artiste: une prise d’empreinte. Un processus élémentaire, premier même, qui s’applique ici directement au sol. Trois vastes trous furent d’abord creusés dans la terre, formant des moules naturels où le béton fut coulé; les trois volumes ainsi obtenus furent ensuite levés au même endroit, in situ.
Ces empreintes «d’après-nature» s’inscrivent, tout comme L’Envers du vide, laissé par la pierre de l’entrée, dans la réflexion menée par l’artiste sur les «fabriques de jardin». Ces constructions, dont elle trouve sur le campus de HEC quelques exemples notables, recréent artificiellement un morceau de nature. Cependant, davantage qu’un point de vue dans le cheminement d’un «parc à fabriques»:
Concretum. L’empreinte du sol levée vers le ciel convoque un imaginaire qui n’est pas sans évoquer la mythologie des cromlechs – ou «enceinte de pierres levées», dont on ignore encore à l’heure actuelle les usages précis. Quelque chose du lieu de culte, presque.
En choisissant d’ériger ses trois sculptures en cercle, l’artiste dessine un nouveau site: un espace de projection où se rencontrent passé, présent et avenir; un espace à investir pour toutes les générations d’étudiants, de chercheurs, de visiteurs.
Marie Cantos
Née en 1979, Laurence De Leersnyder vit et travaille à Paris. Les œuvres de Laurence De Leersnyder sont le résultat d’expériences. Le processus, l’expérimentation, s’ils ne sont pas rendus visibles, se devinent lorsque l’on prend le temps de déchiffrer ces formes dont on perçoit au premier abord l’étrangeté, voire l’incongruité. Ses œuvres contiennent la trace d’actions, naturelles, liées au temps ou humaines - la sienne, sur la matière.