Art et mondes du travail
Le séminaire Art et mondes du travail, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, HEC Paris et le comité d’entreprise des industries électriques et gazières, a réuni les différents acteurs: chefs d’entreprise, militants syndicaux, artistes, spécialistes des politiques culturelles qui sont entrés en dialogue, forts de cette volonté commune de faire aussi de l’entreprise un lieu d’émancipation individuelle et collective.
Art et mondes du travail
Conférence
04.2015 — 11.2015
Partenariat
Ministère de la Culture et de la Communication
Conseil économique, social et environnemental
HEC Paris
Comité d’entreprise des industries électriques et gazières
Lieu
Conseil économique social et environnemental
La dernière décennie a vu naître et se développer de nouvelles connexions entre art et travail, à l’entreprise et dans les territoires. Toutes impliquent la confrontation des artistes et des différentes composantes de ce qu’il est convenu d’appeler le monde du travail. Peut-être convient-il mieux d’ailleurs de parler des mondes du travail tant sont divers les secteurs d’activités, le poids économique des différentes entreprises, la singularité des métiers, les complexités hiérarchiques et contractuelles… Sans parler des nouvelles modalités de travail qui naissent parfois en marge des cadres professionnels habituels.
Plusieurs protagonistes sont à l’œuvre: artistes et curateurs, salariés et institutions représentatives, associations territoriales les regroupant, employeurs, directions des ressources humaines, de la communication, administrations publiques centralisées et territoriales, collectivités locales. À quoi s’ajoute la contribution de chercheurs en sciences du travail souvent sensibles à de tels questionnements.
Pour exister, ces démarches artistiques novatrices doivent nécessairement conjuguer plusieurs volontés et pour aboutir pleinement conjuguer celles de tous.
C’est ce qu’ont laissé entrevoir, en novembre 2013, le colloque «Nouveaux horizons» organisé par le centre de culture populaire (CCP) de Saint-Nazaire; en avril 2012, l’exposition et l’ouvrage «Au Boulot !?», à la Maison des métallos à Paris et, en 2008, la première biennale d’art contemporain de Rennes «Valeurs croisées», entre autre. Chacun de ces événements a témoigné d’évolutions dans les pratiques culturelles de beaucoup d’acteurs du monde des entreprises et de l’émergence de nouvelles modalités de rencontres artistiques s’exerçant sur les lieux même du travail.
Pointe alors la nécessité de mettre en place une réflexion sur le long terme, d’inventorier, de partager et d’analyser les expériences permettant d’argumenter et de mieux mobiliser tous les acteurs; également d’en convaincre ceux qui en sont les plus éloignés. C’est afin d’y contribuer que le ministère de la Culture et de la Communication installe cinq séances de travail d’une demi-journée, qui s’échelonneront sur l’ensemble de l’année 2015 et une séance de restitution publique qui se tiendra début 2016.
Ce séminaire se tiendra à Paris, au Conseil Économique Social et Environnemental, partenaire. Le groupe de travail constitué sera permanent et composé d’une trentaine de participants issus du monde des entreprises (institution et associations représentatives des salariés, directions d’entreprises, chercheurs en sciences du travail…), du monde artistique (curateurs, artistes, auteurs, frac, écoles d’art…), de chercheurs et de représentants d’administrations publiques, centrales et territoriales concernées. Tous ayant participé à une démarche de ce type.
L’ensemble des séances de travail constituant ainsi un tout, dans l’objectif d’élaborer une réflexion cohérente et globale. Ce groupe, au fur et à mesure des séances, précisera le programme de chacune des séances à venir. Les intitulés des séminaires ici proposés ne constituant, à l’étape, qu’un cadre référentiel demandant à être «bousculé» et précisé.
Chaque séance sera ouverte par une ou deux contributions de personnalités qualifiées présentant une expérience ou une approche plus théorique. À l’issue de la séance, un chercheur ou un artiste produira un rapport d’étonnement pour faire resurgir la réflexion.
Premier séminaire: jeudi 16 avril 2015
Action culturelle et entreprise, une histoire à écrire au futur L’art et la culture au sein des entreprises.
Questions pour un séminaire: Quelle est l’influence de l’histoire des interactions entre art et mondes du travail sur notre façon d’appréhender, aujourd’hui, le rapport entre les deux? Quel est le rôle et la figure de l’artiste et de ses œuvres dans la société? Comment gérer les différentes conceptions et attentes des différents acteurs, afin de construire des perspectives d’action communes
Deuxième séminaire: jeudi 21 mai 2015
Dispositifs artistiques et entreprise. L’art et la place de l’artiste
Artistes et entreprises: des rencontres et des projets en partage. Comment créer les conditions pour permettre d’apporter un «bénéfice» aux différents partenaires? Quelles sont les motivations de ce type de projets, et comment sont-ils vécus par les différents protagonistes? Quels dispositifs d’expérimentation et de recherche?
Troisième séminaire: jeudi 18 juin 2015
Quand les entreprises se saisissent de l’art, qu’en est-il du travail?
Travail, culture, art. De quelle manière l’art rentre-t-il dans l’amélioration de la vie quotidienne des salariés, au niveau collectif comme individuel? Comment intégrer la dimension proprement culturelle dans la question du travail?
Quatrième séminaire: jeudi 10 septembre 2015
Fondation, mécénat à l’épreuve de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
Les modalités de financement. L’économie de l’art dans l’entreprise. Bilan et perspectives. Comment la redéfinition d’un socle commun entre mécénat et RSE autour de l’intérêt général et le bien commun permet-elle de faire progresser le rapport des Français avec leurs entreprises?
Cinquième séminaire: jeudi 5 novembre 2015
Art, entreprises et territoires - Les questions territoriales
Comment les collaborations entre l’art et le monde du travail peuvent-elles contribuer à dynamiser un territoire?