Les Anges de Paris
Peter Wüthrich
Les Anges de Paris constitue l’étape d’une série de photos en cours (Les Anges du Monde) et itinérante qui a débuté en 2001 à Los Angeles, ensuite à Saint-Jacques de Compostelle, Milan, Mexico City, Madrid, Londres, Tokyo, Nagoya, Kyoto et maintenant à Paris.
Les Anges de Paris
Publication
2009
Auteur
Peter Wüthrich
Editeur
Laure Genillard Gallery, Deutsche Bank, Espace d’art contemporain HEC
La Parole est l’une des caractéristiques très spécifiques qui séparent l’humanité du reste de la création. C’est l’une des choses qui relient l’homme à Dieu, qui l’a créé à son image. En effet, c’est à travers la Parole – qui au début n’était que parlée puis, au cours des millénaires, est devenue écrite – que les hommes communiquent non seulement entre eux mais aussi avec leur créateur. Nous nous adressons à Dieu presque chaque jour. Soit parce que nous Le reconnaissons en tant que tel et Lui parlons consciemment et directement. Soit simplement en faisant semblant de nous parler à nous mêmes, parce qu’aujourd’hui aucune personne saine d’esprit ne croit réellement, sincèrement en Dieu – ou c’est en tout cas ce que nous nous disons. Mais comment Dieu lui-même s’y prend-Il pour communiquer avec nous? L’avons-nous déjà entendu nous parler directement? Depuis l’époque de l’Ancien Testament, il n’y a eu aucune trace de Dieu parlant directement à ou avec Son peuple. Et même dans cet Ancien Testament, il s’agit de très rares occasions et souvent sous l’apparence de quelqu’un ou de quelque chose d’autre – depuis un buisson ardent jusqu’à une inquiétante tablette de pierre couverte de lois devant être suivies à tout prix. Non, Dieu n’est pas aussi communicatif – pas aussi porté à écrire – que nous le sommes, nous les humains. Mais puisqu’il semble malgré tout qu’il y ait une nécessité de communiquer même de Sa part, Il a enrôlé une légion de «porte-paroles» pour faire le travail à sa place. Ses messagers ou «angelos», comme les Grecs de l’Antiquité les appelaient, jouent le rôle de médiateur entre Dieu et Son peuple. Et parce qu’ils se déplacent constamment entre le Paradis et la Terre pour répandre la Bonne Nouvelle, Dieu leur a donné des ailes pour faciliter leurs missions divines.
Pour Wüthrich, le livre est un «médium» dans le vrai sens du mot. Il fonctionne comme un médiateur entre l’auteur et le lecteur, entre l’histoire et le présent, entre la fiction et la réalité, entre l’abstrait et le concret. Même et particulièrement dans l’ère nouvelle de la technologie numérique, la première fonction de tous les livres, qu’ils soient faits de papier et de tissu ou qu’ils prennent la forme d’un e-book ou d’un iPad, c’est la communication interactive de l’information. Les livres sont des messagers, des émissaires, des porteurs de sens. Ainsi, à de nombreux niveaux, la définition des livres correspond profondément à celle des anges. Tout ce qu’un ange est et représente peut être trouvé dans le médium du livre. Et les livres aussi bien que les anges sont des substituts d’êtres humains. «Nous sommes tous des anges et des médiums d’un certain point de vue», affirme Peter Wüthrich. «Nous avons tous besoin de la communication avec les autres. Le monde lui-même a besoin de plus de communication.»
Wüthrich juxtapose la fonction première des livres en tant que porteurs et transmetteurs de connaissance et de sens avec des images hautement poétiques fondées sur une vision humaniste du monde. L’angélique apparaît déjà dans son art au début des années quatre-vingt-dix, par exemple dans la grande photographie granuleuse en noir et blanc représentant un livre volant: Rückkehr – hier, dort und überall (Retour – ici, là et partout, 1994). Comme les anges, le verbe (c’est-à-dire le livre) est omniprésent, c’est-à-dire «ici, là et partout.» Il était donc logique qu’à partir de cette unique et simple photo d’un livre volant dans un firmament céleste, une série entière de photographies de livres sous le titre collectif Imago vienne à émerger.
Ce concept de l’imago , le mot latin pour image , s’est vu offrir une nouvelle vie par Carl Gustav Jung, le père fondateur de la psychologie analytique au début du XXe siècle, pour décrire l’image intérieure subconsciente d’une personne, qui survit dans la psyché, même après que cette personne n’est plus présente et qui influence donc la perception de toutes les relations ultérieures9 . Les photos et les vidéos de Peter Wüthrich de la série Imago débutée en 1993 donnent vie aux livres. Nous les rencontrons non pas comme des objets, mais plutôt comme des personnalités, individuellement et en relation les uns avec les autres. Et comme l’imago de Jung, les livres de Wüthrich survivent dans la psyché collective même après qu’ils ne sont plus présents et influencent donc notre perception de toute autre relation.
Gerard A. Goodrow
Né à Berne en 1962. Peter Wüthrich vit et travaille à Berne. Il fait de l’art avec des livres. Cet artiste de Berne a étudié mille permutations à partir de cet objet, nous communiquant les pensées de son monde imaginaire. Le livre est découpé, entrouvert, démonté; même son contenu, ses mots sont explorés. De ce jeu naît un univers esthétique dont le livre est la substance, la trame et le langage.