PP056

Économie Humaine

Économie Humaine

Publication
2015

Coordination générale
Anne-Valérie Delval
Maxime Chevillotte
Hélène Maslard

Traductions
Charles Penwarden
Jean Varaine

Suivi éditorial
Laurent Lefèvre

Conception graphique et éditoriale
Atelier trois

ISBN
978-2-9543844-6-7

Editeur
Espace d’art contemporain HEC

Lorsqu’en 1999 Paul Dini, ancien élève de la Grande École, incite l’ensemble de la communauté HEC à «apprendre à regarder», il est précurseur et visionnaire. C’est ainsi que depuis plus de quinze ans, l’Espace d’art contemporain HEC favorise les rencontres au sens le plus large. Aujourd’hui, entrepreneurs et dirigeants, écoles et universités n’hésitent plus à promouvoir les confrontations avec les artistes visuels afin de générer audace, créativité et prise de conscience.

Pour cette première exposition collective centrée sur l’économie, nous avons confié le commissariat à Paul Ardenne lequel s’est associé à Barbara Polla. Vingt-deux artistes ont été invités à participer à l’exposition Économie humaine. Présentée au cœur du campus HEC, celle-ci s’infiltre dans les lieux de vie, de rencontres, d’études et de travail. Loin des white cubes traditionnels, les artistes ont exposé leurs œuvres sous des formes et dans des espaces inhabituels. Pour l’occasion, nous avons également inauguré H/M2D2, un «mini-musée» à durée déterminée qui se situe au rez-de-chaussée d’une des résidences d’habitation des élèves.

Nous ne sommes pas dans un musée ou dans un centre d’art. En revanche, les propositions plastiques sélectionnées s’inscrivent dans le champ artistique… Ce n’est ni de l’économie, ni du management. Les artistes encouragent le visiteur à objectiver le réel et à se questionner avec humour et distanciation au-delà des clichés et des caricatures. N’est-ce pas la mission éducative la plus fondamentale? Et si, pour les élèves, ce n’était que l’essentiel à retenir de leur passage sur le campus?

Enfin, le catalogue Économie humaine a été pensé comme un prolongement de l’exposition. Il rend compte de cette aventure collective et humaine, en présentant les œuvres dans leur contexte d’élaboration et de monstration. Construit comme un générique pléthorique, ce catalogue tente de mettre en lumière la relation de l’œuvre avec les divers protagonistes impliqués à chaque étape de cette vaste organisation: ceux qui la conçoivent, qui la produisent, qui la présentent, qui l’installent, qui la pensent, qui l’écrivent, ceux dont elle s’inspire et ceux qu’elle inspire, ceux qui la montrent, qui la commentent, qui la corrigent, qui la reproduisent, qui la diffusent, qui la financent…

Merci donc à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette belle aventure.

Anne-Valérie Delval, Directrice de l’Espace d’art contemporain HEC