ART COP21
Art et Activisme
Alors que la COP21 touchait à sa fin, un congrès d’étudiants de HEC s’est réuni afin de participer à un moment doublement historique. En effet, en ces lieux s’est déroulée la projection inaugurale de l’installation multimédia, The Lost Defenders of the Environment: a non-memorial, réalisée par Mika Yamaguchi et Orion Cruz en 2015. Ce fut également le tout premier événement ARTCOP produit sur le campus de HEC, avec le soutien de l’Espace d’art contemporain, à l’initiative de Madeleine Planeix-Crocker, élève de la Majeure/Mastère Médias-Art et Création de HEC Paris.
ART COP21
Conférence, Rencontre
12.2015
Lieu
Campus HEC
The Lost Defenders of the Environment
Mika Yamaguchi, architecte de profession, et Orion Cruz, avocat des droits de l’environnement, furent présents à cet événement inscrit dans l’Agenda Culturel Paris Climat 2015, aussi connu sous le nom ARTCOP21.
Cette plateforme a mobilisé, en parallèle aux débats politiques et économiques de la Zone Bleue, des artistes et des activistes dont le travail stipule qu’un monde durable ne saurait être construit qu’à travers des actions collaboratives et pacifiques. L’installation de Mika et d’Orion remet en question la sacralisation de la mémoire de victimes de guerre ou de persécution. En s’appuyant sur une étude de Global Witness, une association à but non-lucratif, Mika a pu tracer l’ensemble des 991 défenseurs de l’environnement assassinés ou «disparus» entre 2002 et 2014 dans trente-neuf pays du monde.
Cette liste non-exhaustive comprend uniquement les meurtres officiels de victimes, provenant majoritairement de populations indigènes d’Amérique du Sud et d’Afrique. Souvent tués aux mains de milices, corrompues par des gouvernements locaux collaborant avec des corporations internationales, ces activistes disparaissent en défendant leur territoire menacé. The Lost Defenders of the Environment: a nonmemorial est un déroulé sobre des noms, prénoms, pays d’origine et date de décès de chaque victime, sur fond noir. Ce défilé austère est accompagné d’une bande sonore: bruits de jungle entrecoupés par des témoignages de membres de la famille ou de la victime elle-même avant sa disparition. Le spectateur reste particulièrement hanté par la voix des activistes réconciliés à la menace quotidienne de disparition, qui devient tôt ou tard une inévitabilité.
Le concept de non-memorial est fondamental au projet des Lost Defenders. En tant qu’architecte, Mika souhaite repenser les lieux de recueil qui émergent, selon elle, de la volonté de «représenter le besoin impossible». Le besoin est celui de se souvenir à vie des disparus, alors que la mémoire est une fonction imparfaite qui se détériore avec le temps. Mika et Orion soutiennent qu’honorer des morts peut se faire autrement qu’en érigeant un monument ou une tombe en leur nom. C’est ainsi que l’installation des Lost Defenders est immatérielle. Purement numérique, le non-memorial peut être dressé en tous lieux et à tout moment. La pièce a pour fonction d’être projetée de manière spontanée dans des lieux publics, afin de surprendre le citoyen qui tombe dessus par hasard, lors d’une déambulation quotidienne. Mika et Orion cherchent ainsi à susciter la curiosité de l’individu, qui pourrait éventuellement se transformer en activiste social à son tour. En outre, le caractère dématérialisé de l’œuvre des Lost Defenders s’intègre de manière cohérente l’appel écologique lancé par Mika et Orion. La projection de cette pièce lors des débats de la COP21 était cruciale pour les créateurs qui souhaitaient offrir aux exclus de la Zone Bleue la possibilité de s’investir dans les événements pour penser un monde durable.
L’installation est mobile et éphémère, ainsi son sens provient de ce qu’elle n’est pas. Elle n’offre aucune consolation et ne représente aucune justice. Le Non-memorial peut être partout, parce qu’il est nulle part, et l’installation ne sera rien tant que les gouvernements et les dirigeants n’effectueront pas les changements nécessaires pour empêcher de nouvelles morts d’activistes et d’écologistes.
Madeleine Planeix-Crocker